Bientôt un World Trade Center à Brest

04/01/2017

Lors des vœux de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, le 3 janvier, le président Frank Bellion a annoncé la création d’un World Trade Center à Brest. Il a aussi une nouvelle fois plaidé en faveur du TGV de Brest et Quimper à 1h30 de Rennes.

Créée en 1968, la World Trade Center Association est aujourd’hui l’une des premières organisations d’affaires mondiales. De son siège à New York, elle gère un réseau de plus de 330 WTC dans 90 pays. 75 000 entreprises y sont adhérentes. Il en existe 12 en France dont un à Rennes et un autre à Nantes. Un autre ouvrira à Bordeaux cette année.

WTC Brest Western Brittany

Jean-Paul Chapalain, VP délégation de Morlaix, Frank Bellion, président CCIMBO et Jean-François Garrec, VP délégation de Quimper Cornouaille et président de la CCI Bretagne (Chall)A Brest, la CCIMBO porte le projet de WTC Brest Western Brittany. Son ambition est de proposer un outil au service de l’attractivité du Finistère. « Le WTC consolidera l’accompagnement des entreprises finistériennes dans leur développement international. Il renforcera également nos relations avec la Chine, notamment la ville de Qingdao, elle-même dotée d’un WTC. »
La licence est accordée par le conseil d’administration du WTCA à l’issue d’un processus de sélection. Le coût de la licence est de 250 000$.

Rennes-Paris plus rapide que Morlaix-Rennes ?

Placer Brest et Quimper à 1h30 de Rennes reste un combat à l’ouest de la Bretagne. « Le meilleur temps en train pour aller de Morlaix à rennes est aujourd’hui de 1h34 pour 191 km soit exactement sept minutes de plus que la durée qu’il faudra pour aller de Rennes à Paris pour 346 km. » L’ouest breton doit mieux faire, a rappelé le président de la CCIMBO.