Concession des aéroports de Brest et de Quimper : La CCI métropolitaine de Brest et ses partenaires satisfaits d’avoir remporté l’appel d’offres de la Région Bretagne

26/09/2016
La chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Brest a appris avec une grande satisfaction que Reiñ Lusk*, le consortium dont elle est mandataire, a été choisi par le conseil régional de Bretagne pour l’exploitation des aéroports de Brest et de Quimper.

Pour le président de la CCI, Frank Bellion, « Ce choix est une marque de confiance apportée par la Région Bretagne qui reconnaît les qualités de gestionnaire de grands équipements publics de la CCI métropolitaine de Brest et sa capacité à évoluer et à innover. Le groupement de professionnels qu’elle a constitué pour répondre à l’appel d’offres est en effet peut-être unique en France. Je remercie les équipes de la CCI, élus et collaborateurs, pour leur travail et leur capacité à concevoir une offre ambitieuse pour le Finistère et la Bretagne. ».

La chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Brest s’est portée candidate aux côtés de professionnels unis autour d’une même vision du développement des deux aéroports de Quimper et de Brest.

Le consortium Reiñ Lusk s’articule autour des trois CCI finistériennes (Brest, Morlaix et Quimper Cornouaille), de partenaires industriels (Aéroports de Lyon Management & Services et Egis Airport-Transdev), financiers (crédit mutuel Arkéa et caisse régionale de Crédit agricole mutuel du Finistère) et d’acteurs publics locaux (Brest’aim, Quimper événements).
L’exploitation des deux concessions aéroportuaires de Brest et de Quimper s’effectuera par la société ABO (Aéroports de Bretagne ouest) et par sa filiale quimpéroise dont les différents partenaires seront actionnaires.

« Ensemble, nous avons présenté une offre répondant aux besoins d’aménagement du territoire et de mobilité de ses habitants, aux besoins du développement économique, remplissant les objectifs de développement durable de la Région Bretagne, socialement exemplaire, ouverte sur le monde et l’innovation tout en respectant les pratiques d’excellence du secteur aéroportuaire » précise Frank Bellion.

En remportant cet appel d’offres avec ses partenaires, la CCI métropolitaine de Brest – qui se regroupera avant la fin de l’année 2016 avec les deux autres CCI finistériennes sous la dénomination CCI métropolitaine Bretagne ouest - confirme son rôle central d’acteur économique au service du territoire.

* « Donner de l’élan » en breton.