Brest Life

Marchés publics CCI

Accédez à la plateforme des marchés publics de la CCI de Brest

Revues de presse

L'expresso, la revue de presse quotidienne

Vidéos CCI

Transmettre une entreprise ou un commerce


Effectuer la transmission de son entreprise en toute confiance grâce à la CCI de Brest
Porteurs
de projet de création ou de reprise d’entreprise souhaitant céder son affaire : la CCI de Brest  vous accompagne à chaque étape de votre projet.



Pour réussir sa transmission, une règle d’or : an-ti-ci-per ! Réfléchissez à votre cession au moins cinq ans à l’avance. Consciente de l’enjeu de la transmission d’entreprise, la CCI de Brest propose plusieurs dispositifs à la carte.

 

Guides pratiques à la transmission – reprise d’entreprise

Le guide "       Transmettre" a pour vocation de vous présenter les étapes de la cession d’entreprise ou de commerce. Il vous permettra, étape par étape, de vous poser les bonnes questions. Vous y trouverez des témoignages de chefs d’entreprise et d’experts qui éclaireront votre réflexion.
 


Le guide "Reprendre une entreprise", à l’usage des repreneurs, vous permet de vous familiariser avec leur démarche et leurs attentes.

Conseils personnalisés pour la transmission d’entreprise

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de transmission d’entreprise ? Nos conseillers vous proposent :

- Des recommandations et informations ;

- Une aide à la constitution et à la préparation de dossiers de présentation des entreprises à céder ;

- Une analyse et qualification des demandes et des projets de repreneurs potentiel ;

- Une aide à la mise en relation avec les  repreneurs et les professionnels de la transmission.

Reprendre en Bretagne : le dispositif en ligne

Le site Internet Reprendre en Bretagne est développé par les CCI de Bretagne et leurs partenaires professionnels. Il favorise les échanges entre cédants et repreneurs, dans le respect de la confidentialité et en toute sécurité.

L’ensemble des intervenants dans la reprise y participent : banquiers, cabinets comptables, notaires mais aussi cabinets d’affaires et clubs de repreneurs, fédérations professionnelles ou encore mandataires. Ces partenaires alimentent le site en offres, et en contrôlent le contenu.

De son côté, le repreneur potentiel peut consulter les offres, y répondre, déposer son CV ou son projet et disposer d’adresses de cabinets spécialisés.

                                                Consultez le site Reprendre en Bretagne

Oratel, l’accompagnement à la transmission d’hôtels et de campings

Oratel est une opération régionale d’aide à la transmission d’entreprises hôtelières. Elle s’adresse à la fois aux vendeurs et aux investisseurs. En faisant appel à ce dispositif, vos démarches en seront simplifiées et vous serez accompagné.

Oratel vous propose un diagnostic complet de votre établissement : descriptif précis, situation financière, estimation argumentée de sa valeur... Une véritable "carte de visite" réalisée en partenariat avec des professionnels des entreprises et de leur transmission (experts-comptables, agents immobiliers, notaires).

Le conseil régional de Bretagne prend en charge 50 % du coût du diagnostic. Les entreprises à céder seront, en complément, présentes sur le site internet régional Reprendre en Bretagne .

Le conseil régional de Bretagne propose également une avance remboursable au repreneur correspondant à 20% du coût de l’acquisition du fonds de commerce plafonnée à 92 000 €.

Vous bénéficierez également de l’accompagnement d’un conseiller CCI sur les différents aspects de votre projet.
 

 

 Vos contacts

Entreprise  industrielle ou de service aux entreprises
Assistante : Anne Le Moan
Tél : 02.98.00.38.18
Fax : 02.98.00.39.01
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commerce ou  service à la personne
Assistante : Maryvonne Calvez  
Tél : 02.98.00.38.17
Fax : 02.98.00.39.01
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes professionnel du tourisme
Assistante : Delphine Lequin
Tél : 02.98.00.38.79
Fax : 02.98.00.39.01
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 Liens utiles

 -  Le site Internet Reprendre en Bretagne favorise les échanges entre cédants et repreneurs, dans le respect de la confidentialité et en toute sécurité
 

 Documents à télécharger

1/ Le guide Transmettre une entreprise en Bretagne.
2/ Le guide Reprendre une entreprise en Bretagne conçu par les chambres de commerce et d’industrie de Bretagne.