Brest Life

Marchés publics CCI

Accédez à la plateforme des marchés publics de la CCI de Brest

Revues de presse

L'expresso, la revue de presse quotidienne

Vidéos CCI

Chefs d'entreprises, ne restez pas seuls !

Pas facile pour un commerçant ou un chef d’entreprise d’aller demander conseil dès que la situation de son affaire se dégrade. Si cette pudeur est compréhensible, elle peut s’avérer préjudiciable voire fatale pour une TPE-PME. Prévenir vaut mieux que guérir ! Dès que les voyants clignotent, contactez votre CCI.


Les conseillers de la CCI Brest sont à votre disposition pour poser un diagnostic et vous aider dans vos démarches et ce, en toute confidentialité.
Outre l’accompagnement par ses conseillers, la CCI Brest met à disposition le dispositif gratuit Prévention 29 qui permet de vous accompagner dans l’analyse de vos difficultés via les conseillers bénévoles de l’association Egee (entente entre les générations pour l’emploi et l’entreprise).
La CCI Brest a également mis en place un numéro vert gratuit dédié aux entreprises en difficulté, le 0800 74 09 29, pour un contact plus direct et une adresse électronique dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


D’autres organismes sont à votre disposition :

 • le tribunal de commerce de Brest. Il a mis en place en 2005une cellule de prévention  Gratuit, confidentiel, non contraignant, le dialogue entre le chef d’entreprise et le président du tribunal et deux juges, vise à éviter le dépôt de bilan.
Greffe du tribunal de commerce de Brest : 02 98 43 31 31.


• la Banque de France. Avec le dispositif de la Médiation du crédit, la Banque de France peut aider les entreprises ayant essuyé un refus de leur banque de faire crédit pour abonder la trésorerie ou supprimer des lignes de court terme. Elle examine la situation dans les sept jours. www.mediateurducredit.fr


la direction des finances publiques. Les entreprises peuvent demander un étalement du paiement de leurs dettes fiscales (TVA, IS, CFE...) et sociales (Urssaf,  Pôle emploi, RSI...) à la commission des chefs des services financiers du Finistère (CCSF). Une seule condition : que la part salariale de leurs cotisations de sécurité sociale ait été payée et leurs déclarations fiscales et sociales déposées.
DDFiP du Finistère, 36 rue Réguaires, 29000 QUIMPER. Tél : 02 98 98 36 36.


la BPI, Banque publique d’investissement (ex Oséo). Elle intervient auprès des entreprises saines en quête de trésorerie. Deux outils sont à sa disposition : le fonds de garantie pour renforcer leur trésorerie en période délicate et le préfinancement du CICE Avance + Emploi. Il permet d’obtenir une avance de trésorerie et jusqu’à 85% du financement anticipé du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Pour en bénéficier, le chef d’entreprise fait évaluer le montant de son CICE par son expert-comptable, puis dépose sa demande d’avance en ligne sur  http://cice.bpifrance.fr/
Contact : BPI France, délégation du Finistère : 02 98 46 43 42.